Le projet

 

La Petite a mis place les ateliers Voix Ton Corps dans un souci d'agir vers l’égalité professionnelle et de favoriser l'emploi des femmes. Cette formation a pour but de réactiver la confiance en soi des femmes et de leur donner des outils et les moyens de faciliter leur insertion socio-professionnelle. Elle est animée par des professionnelles et a permis d'accompagner plus de 450 femmes. Elle est reconnue par les partenaires sociaux comme un « catalyseur » dans le cadre des parcours d’insertion.

 

 

Les ateliers

 

Chaque session des ateliers s'étale sur les lundis de six semaines consécutives. Ils débutent par une réunion collective de présentation. Ensuite, les ateliers sur le corps et la voix se déroulent pendant 4 lundis. Ils mêlent divers exercices autour du corps et de la voix qui amèneront les participantes à expérimenter des techniques de gestion du stress, de communication, et de bien-être. 

 

 

Les ateliers d'expression corporelle 

Ils permettront de découvrir son corps et ses mécanismes. C'est un travail qui se fait par les sens, l'anatomie, la méditation et la mise en mouvement. Ils sont un espace de détente, d'expérimentation, un lieu pour se ressourcer, pour s'exprimer et pour s'ouvrir aux autres.

 

Les ateliers d'expression vocale 

Ils permettront d'apprendre à placer sa voix dans son corps et dans l'espace. À travers des jeux, les exercices abordent la prise de parole, la projection de la voix parlée et chantée etc... Ils permettent de dépasser ses inhibitions vocales, de gérer ses émotions et d'oser se dire.

 

Un atelier de création

Il viendra clôturer la session et sera animé par une artiste invitée par La Petite à venir partager son univers artistique avec les participantes. Cette artiste peut être issue de disciplines variées (musiques électroniques, écriture, vidéos, photos etc.). Ces ateliers sont l'occasion de laisser parler sa créativité ! Ils donnent lieu à la création d'une oeuvre collective, à partir de supports récoltés par l'artiste et les participantes au cours des différents ateliers. 

 

 

 Enfin, un temps de bilan est prévu en fin de session pour revenir sur les expériences vécues. Pour les participantes, c'est l'occasion de faire le point sur ce que leur ont apporté les ateliers. C'est aussi le moment de partager toutes ensembles les créations réalisées le matin même. 

 

 

 

 

 

Témoignages

Des intervenantes complémentaires et percutantes, j’ai apprécié d’être bousculée dans mon inertie et d’être réveillée, tout en ne me sentant pas infantilisée et en laissant exprimer mon autonomie.

Anonyme

Participante aux Ateliers Voix ton Corps 2017

J’ai retrouvé la force de ma voix, de mon rire, de la personne que je suis.

Anonyme

Participantes aux Ateliers Voix ton Corps 2017

Une expérience de rencontre à l’autre et de nouvelle rencontre avec son corps. L’essentiel devient visible.

Valérie

Participante aux ateliers, 45 ans

Programme pratique, utile et de qualité, avant tout axé sur l’être humain. Les outils dispensés m’ont aidé à me reconnecter avec mon identité et mon potentiel, à retrouver la confiance en moi et en mes projets de vie.

Marine

Participantes aux ateliers, 27 ans

Ce qui me plait dans les ateliers c’est de travailler avec des personnes de milieux socio-culturels très variés, avec des personnalités et des approches de la vie très différentes, et de trouver un fil conducteur entre elles.

Line

Intervenante aux ateliers, 54 ans

Les ateliers Images de soi m’ont beaucoup plu. Échanger avec le groupe sur les photos et les vidéos était très enrichissant. Plus tard, regarder son auto-portrait, s’écouter quand notre voix est ancrée, peuvent être des moments de ressource.

Agathe

Participantes aux ateliers, 33 ans

J’étais dans une dynamique négative que les ateliers ont réussi à changer. Je ne vous remercierais jamais assez pour votre implication, votre façon de nous revaloriser et de nous donner de la confiance en nous-même. Peu à peu je retrouve la personne à laquelle je ressemblais.

Florence

Participante aux ateliers, 52 ans

Je suis toujours très surprise et émerveillée du résultat. C’est impressionnant comment ça se lit sur leur corps et sur leur visage, dans la manière de se tenir et de porter leur voix, et dans leur discours ; et tout ça en quatre jours !

Nathalie

Intervenante aux ateliers, 48 ans
http://www.voixtoncorps.com/wp-content/uploads/2015/01/32.jpg